Chiropracteur et Ostéopathe: Comprendre les différences Clés
- Antonello Martin
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
La chiropraxie et l'ostéopathie sont toutes les 2 des thérapies manuelles qui nécessitent 5 ans d'études pour obtenir le diplôme de chiropracteur ou d'ostéopathe.
Les différences viennent principalement de la formation :
En France, on retrouve 74 écoles d'Ostéopathie réparties sur l'ensemble du territoire français. Le diplôme est reconnu en France mais il faut réaliser une équivalence dans les autres pays afin de pratiquer le métier d'ostéopathe.
La chiropraxie ne compte, en revanche, qu'une seule école : L'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Ses 2 campus situés à Ivry-sur-Seine et à Toulouse accueillent entre 70 et 80 étudiants par année sur chaque campus. La formation est également reconnue au niveau européen : elle permet d'exercer dans n'importe quel pays de l'union européenne (sauf la Suisse et les pays Scandinaves qui demandent des années d'études supplémentaires).
La Deuxième différence concerne le cadre légal :
Les chiropracteurs bénéficient d’une grande autonomie légale : ils peuvent effectuer des mobilisations et manipulations, y compris instrumentales ou assistées mécaniquement, et sont les seuls non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations cervicales à vecteur de force, sans avoir à obtenir un certificat médical de non contre-indication
Les ostéopathes sont limités à des manipulations douces et non instrumentales, et doivent obtenir une ordonnance médicale pour intervenir sur la région cervicale.
📚 Référence : Chiro, Ostéo, que choisir?

Que retenir?
La chiropraxie et l’ostéopathie sont deux approches manuelles efficaces et complémentaires, qui partagent des objectifs communs : soulager les douleurs, améliorer la mobilité et accompagner les patients dans une démarche de mieux-être global.
Cependant, certaines différences importantes méritent d’être prises en compte. La chiropraxie bénéficie en France d’un cadre de formation plus homogène et reconnu à l’international, ainsi que d’une autonomie légale plus étendue, notamment pour la prise en charge des troubles cervicaux.
Le choix entre les deux disciplines dépendra néanmoins de vos besoins, de votre sensibilité à l’approche thérapeutique, et de votre projet de santé.
Comments